Parcours détaillé

Alice Audouin a près de vingt ans d’expérience dans le développement durable. Acteur reconnu dans ce domaine, pionnière du lien entre l’art et le développement durable ainsi que de la communication responsable, son parcours se caractérise par l’innovation, la mise en relation et le décloisonnement des savoirs et des pratiques.

Engagée à la fois dans le champ associatif, le conseil et l’enseignement universitaire, Alice Audouin jongle entre les différents univers pour mieux les fertiliser les uns les autres.
Son expérience professionnelle témoigne de son éclectisme : monde associatif, grandes organisations publiques et privées, jeunes pousses, université, etc.  Son parcours intellectuel est lui aussi fondé sur la mise en relation des savoirs, ayant été l’élève de la première formation transdisciplinaire en France (Université Paris-Dauphine) et ayant étudié à la fois l’histoire de l’art, l’économie et l’anthropologie.

DÉMARRAGE PROFESSIONNEL DANS LE MONDE DES DOTCOMS

Alice Audouin démarre sa carrière professionnelle dans l’univers des startups Internet. Après les avoir accompagnées dans leur communication et leurs relations avec le monde du capital risque, elle devient en 1998 directrice adjointe de Startuptv.com (créée par Chausson Finance) et anime les « PITCHTV » en Europe. Puis elle devient la directrice marketing & communication d’Europsilver.com, un site financier pour particuliers pour lequel elle développe de nombreuses innovations qui seront ensuite absorbées par BNP Paribas.
Sans avoir le temps de sentir le knockout de l’effondrement de la bulle internet, elle est recrutée par le Groupe Caisse des Dépôts, qui veut lancer un grand projet en ligne sur le thème du développement durable : Novethic.

DÉBUT DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE, AU SEIN DE GRANDES ORGANISATIONS

Alice Audouin se retrouve au sein de la CDC (Groupe Caisse des Dépôts) pour participer à la création de Novethic, premier media et centre de ressources consacré à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprisses), l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et à la consommation responsable, et devient la directrice marketing & communication de Novethic de 2000 à 2004.
Désireuse d’élargir le champ du développement durable à l’art, elle initie, organise et anime le premier colloque international « L’artiste comme partie prenante » en partenariat avec l’UNESCO en juin 2004. 11 artistes internationaux, des scientifiques, des ONG et des entreprises y participent, autour de la RSE et du développement durable, devant un public de 200 personnes.
Elle est ensuite recrutée par le Groupe Havas, en tant qu’experte et directrice du développement durable d’Havas Media (2005-2013) et démarre un pari difficile : faire changer la pub. Elle est nommée Présidente de la Commission développement durable de l’UDECAM (Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media) en 2011. Avec l’arrivée du groupe Bolloré, elle étend son expertise à de nouveaux métiers, entre dans le groupe projet « voiture électrique » et contribue au marketing du « papier mince ».

VIE ASSOCIATIVE : DE COAL À ART OF CHANGE 21

À son arrivée dans le Groupe Havas en 2005, Alice Audouin co-fonde le Collectf Adwiser dédié à la communication responsable, qui rassemble alors les pionniers du domaine. Pendant 5 ans, le Collectif organise des événements, publie des rapports ainsi qu’un livre de référence dont elle est l’auteur principal « La Communication responsable » (Eyrolles, 2009, réédition 2010, 4000 exemplaires vendus).
En 2007, elle co-fonde le Collège des directeurs du développement durable (C3D), qui réunit aujourd’hui près de 90 Directeurs du développement durable.

Ayant l’ambition d’agir davantage à l’intersection de l’art et du développement durable, elle co-fonde en 2008, l’association COAL, la Coalition Art et Développement Durable, qu’elle préside pendant 6 ans. Elle co-initie et anime pendant 5 ans le Prix Coal Art et Environnement, ainsi que de nombreux projets, événements internationaux, publications, etc. Son engagement associatif la conduit à réduire dès 2009 son temps salarié chez Havas à trois jours par semaine.

En 2014, avec l’arrivée de la COP 21, Alice Audouin décide de quitter Coal pour mettre en relation les artistes avec d’autres parties prenantes et accélérer le « faire ensemble ». Elle décide de fonder Art of Change 21, la première association unissant les champs de l’art, du développement durable et de l’entrepreneuriat social, dans le but de co-concevoir et mener des actions de mobilisation citoyenne par le biais de la créativité. Deux actions, Maskbook et Caire Game sont aujourd’hui développées à l’international. En tant que Présidente, Alice Audouin investit plus du tiers de son temps dans l’association.

À NOUVEAU ENTREPRENEUR… PRÈS DE 20 ANS PLUS TARD !

20 ans après ses premières émotions entrepreneuriales dans le domaine des startups Internet, Alice Audouin quitte Havas en 2013 pour créer sa propre structure Alice Audouin Consulting, afin de capitaliser sur près de 10 années de conseil sur le développement durable dans le cadre d’Havas (Chanel, Danone, Accor, AXA…) mais aussi en tant que consultante indépendante (Coca-Cola Entreprise, JEM..)
De la stratégie à la mise en oeuvre d’actions RSE, culturelles et de communication responsable, Alice Audouin Consulting accompagne aussi bien des grandes structures que des pure players : La Poste, la RMN-Grand Palais, Greenflex, Villages Nature, Boho Green…
La jeune et talentueuse Marguerite Courtel la rejoint début 2017, nous voilà donc aujourd’hui !

L’INNOVATION COMME FIL CONDUCTEUR

Quelques innovations d’Alice Audouin :
-le « Conclave des 21 », premier événement unissant des jeunes, des artistes et des entrepreneurs sociaux sur le thème du développement durable (2014)
-l’Upcycling Day, première journée 100% Upcycling, composée d’ateliers, conférences et animations (2013)
-« L’artiste comme partie prenante », premier colloque international sur l’art et le développement durable (2004)
-le Prix Coal Art et Environnement, premier prix français d’Art Contemporain sur le thème de l’environnement
-« 2050 », le premier média sur le thème des médias, de la publicité et du développement durable, 2005-2008
-le premier bilan carbone périmètre activité d’une agence media (2007),  la première analyse de cycle de vie d’un plan media (2009, avec PwC, l’ADEME et LVMH) et le premier bilan carbone sectoriel de l’achat média (2011, avec l’UDECAM, Carbone 4 et l’ADEME).
-le « PitchTV », format de pitch multimedia pour les startups (1999)

FORMATION

Alice Audouin possède deux Master 2 recherche, l’un en Anthropologie des Techniques Contemporaines, UFR de Philosophie, Paris I Panthéon-Sorbonne (Mention Très Bien) et l’autre en Economie Industrielle, Paris I Panthéon-Sorbonne.
Elle est également diplômée du CETEC, Diplôme d’Etudes Transdisciplinaires (Arts-Sciences-Industrie) de l’Université Paris Dauphine.
Elle possède deux certificats d’Art Contemporain et d’Art Islamique, en Licence d’Histoire de l’Art, Université Paris Sorbonne

TRAVAIL SUR SOI

Alice Audouin a un long parcours de « travail sur soi » : soins énergétiques, chiropractie, médecine chinoise, Reiki, psychanalyse (avec Jacqueline Schaeffer, 2001-2012).

DÉCORATION

Alice Audouin a été nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2016 par la ministre Ségolène Royal.