Parcours détaillé

Alice Audouin a près de vingt ans d’expérience dans le développement durable. Acteur reconnu dans ce domaine, pionnière du lien entre l’art et le développement durable ainsi que de la communication responsable, son parcours se caractérise par l’innovation et le décloisonnement des savoirs et des pratiques.
Son expérience professionnelle témoigne de son éclectisme, ayant des expériences da,s monde associatif, les grandes organisations publiques et privées, de jeunes pousses et à l’université.

DANS LES DOTCOMS
Après une incursion rapide dans le monde des relations-presse chez Via Nova, Alice Audouin entame une carrière professionnelle dans l’univers des startups Internet. Après les avoir accompagnées dans leur communication et leurs relations avec le monde du capital risque, elle devient en 1998 directrice adjointe de Startuptv.com (fondée par Chausson Finance) et anime les « PITCHTV » en Europe. Puis elle devient la directrice marketing & communication d’Europsilver.com, dans le secteur de la finance, qui cèdera ses innovations à BNP Paribas avant de subir l’effondrement de la « bulle internet ».
Sans avoir le temps de sentir de knockout, elle est recrutée par le Groupe Caisse des Dépôts, qui veut lancer un grand projet en ligne sur le thème du développement durable : Novethic.

LANCEMENT DE NOVETHIC
Alice Audouin entre à la CDC (Groupe Caisse des Dépôts) pour participer à la création de Novethic, premier media et centre de ressources consacré à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprisses), l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et à la consommation responsable, dont elle devient la directrice marketing & communication de Novethic de 2000 à 2004.

Désireuse d’élargir le faire dialoguer le champ du développement durable et l’art, elle initie, organise et anime le premier colloque international « L’artiste comme partie prenante » en partenariat avec l’UNESCO en juin 2004. 11 artistes internationaux, des scientifiques, des ONG et des entreprises y participent, autour de la RSE et du développement durable, devant un public de 200 personnes.

EVITER LE GREENWASHING
Elle est ensuite recrutée par le Groupe Havas, en tant qu’experte et directrice du développement durable d’Havas Media (2005-2013). Elle initie la première ACV (Analyse de Cycle de Vie) d’un plan média et fédèrent des partenaires (ADEME, PwC, LVMH). Elle est nommée Présidente de la Commission développement durable de l’UDECAM (Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media) en 2011. Elle conseille de nombreux clients du Groupe Havas, d’Havas Media et Havas Sports (Chanel, Danone, Accor, AXA…) et les forme à la communication responsable, seule garantie pour eux de ne pas subir d’accusations de « greenwashing ».
Elle publie en 2006 le premier rapport « périmètre activité » d’une agence media.
Avec l’arrivée du groupe Bolloré, elle étend son expertise à de nouveaux métiers, entre dans le groupe projet « voiture électrique » BlueCar, qui deviendra Autolib.
Alice Audouin co-fonde en 2006 le Collectf Adwiser dédié à la communication responsable, qui rassemble alors les pionniers du domaine. Pendant 5 ans, le Collectif organise des événements, publie des rapports ainsi qu’un livre de référence dont elle est l’auteur principal « La Communication responsable » (Eyrolles, 2009, réédition 2010, 4000 exemplaires vendus).

DE COAL À ART OF CHANGE 21
Alice opte pour le temps partiel afin de s’investir d’avantage dans le champ associatif. Après deux années d’effervescence, elle co-fonde en 2008, l’association COAL, la Coalition Art et Développement Durable, qu’elle présidera pendant 6 ans.
Elle co-initie et anime pendant 5 ans le Prix Coal Art et Environnement, ainsi que de nombreux projets, événements internationaux, publications, etc. Son engagement associatif la conduit à réduire dès 2009 son temps salarié chez Havas à trois jours par semaine.

En 2014, dans la perspective de la COP 21, Alice Audouin décide de quitter son association Coal après 8 années de forte implication, pour créer un nouveau projet à vocation internationale : Art of Change 21.
Elle s’investit massivement dans sa nouvelle association, qui unit à échelle internationale les champs de l’art, du développement durable et de l’entrepreneuriat social.
Elle lance en 2015 pour la COP21 les deux premières actions, Maskbook et Caire Game et organise des événements de premier plan pour la COP21, simultanément à Paris et Pékin.
Aujourd’hui, Art of Change 21 compte près de 100 actions à l’international et bénéfice de partenaires prestigieux, comme l’ONU Environnement ou la Fondation Schneider Electric.

ALLIER RESPONSABILITÉ ET CRÉATIVITÉ
Alice Audouin quitte Havas et démarre une activité de conseil free-lance en plus de son engagement associatif. Ses activités couvrent la communication responsable, l’art et développement durable, et l’accompagnement (stratégie, marketing, communication…) de startups eco-innovantes.
En 2015, La Poste lui confie la création d’une grande exposition internationale pour la COP21.
En 2016, elle crée son cabinet de conseil Alice Audouin Consulting.
En 2017 elle est rejointe par Marguerite Courtel, directrice de projets et associée, et mène des missions prestigieuses pour Paris Europlace, Villages NatureGreenflex..

L’INNOVATION COMME FIL CONDUCTEUR
Alice Audouin ne cesse de créer de nouveaux formats, de nouveaux dialogues entre des univers séparés, parmi ses actions les plus innovantes :
-conception, organisation et animation du « Conclave des 21 », premier événement unissant des jeunes, des artistes et des entrepreneurs sociaux sur le thème du développement durable (2014, Gaité Lyrique, et 2017, Grand palais)
-conception, co-organisation et animation de l’Upcycling Day, première journée 100% Upcycling, composée d’ateliers, conférences et animations (2013)
-conception, organisation et animation de « L’artiste comme partie prenante », premier colloque international sur l’art et le développement durable (2004)
-co-conception, co-organisation et animation du Prix Coal Art et Environnement, premier prix français d’Art Contemporain sur le thème de l’environnement
-création et rédaction de « 2050 », le premier média sur le thème des médias, de la publicité et du développement durable, 2005-2008
-co-conception et pilotage du premier bilan carbone périmètre activité d’une agence media (2007),  la première analyse de cycle de vie d’un plan media (2009, avec PwC, l’ADEME et LVMH) et le premier bilan carbone sectoriel de l’achat média (2011, avec l’UDECAM, Carbone 4 et l’ADEME).
-création le « PitchTV », format de pitch multimedia d’un format de 1mn 15 pour les startups, 1999

ENSEIGNEMENT
Depuis 2017, Alice Audouin est chargée de cours  à l’Université Paris I Arts Plastiques et Sciences de l’Art. Il s’agit du premier cours sur « Art et développement Durable » à l’université, en L3.
De 2011 à 2014, elle a été maître de conférences associé à l’Université de Cergy-Pontoise en UFR Sciences de l’Environnement pour Masters 1 et 2. Elle enseignait la communication sur lé développement durable en M2, et menait un projet annuel avec les élèves de M1. Dans ce cadre, elle a conçu et organisé le premier l’Upcycling Day (20013) avec ses élèves de M1.
De 2003 à 2004, elle a été chargée de cours sur le développement durable et la RSE à l’IUT de Saint-Denis (Gestion des entreprises) et a participé au Forum Social Mondial de 2004 avec ses élèves.
Elle a également donné des conférences et des cours dans les établissements suivants : Majeure « Altermarketing » Reims Management School, Master « Environnement, développement durable et risques » Sciences-Po, Master de gestion de Dauphine, Master Marketing spécialité Marketing High Tech, Université de Sciences Sociales, IAE,Toulouse , Paris XIII Université Saint-Denis, UFR Eco-gestion, master Communication,  Sciences Com (Nantes), Master Développement durable et responsabilité des organisations, Paris-Dauphine, Institut catholique, Journée d’étude RSE, CELSA….

JURYS et COMITÉS
2015, 2016 : Jury, Golden Blog Awards
2008, 2009, 2018 : Membre du comité de sélection, Salon 1.618
2010, 2011, 2012, 2013, 2014 :  Jury, Prix Coal
2012 : 7ème édition du concours Performance globale CJD
2011 : Jury, Trophées du Business Vert (Expansion)
2010 : Jury, CINEMAMBIENTE ­INTERNATIONAL ENVIRONMENTAL FILM FESTIVAL, Turin, Italie
2008 : Jury, Festival international du film d’environnement, Paris

DÉCORATION
Alice Audouin a été nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2016 par la ministre Ségolène Royal.

FORMATION
Ancienne élève de René Passet (M1, économie), Philippe Dagen (L3, histoire de l’art) et Jean-Pierre Dupuy (M2, philosophie) elle fait partie de la première promotion de la première formation transdisciplinaire de France.
Alice Audouin possède deux Master 2 recherche, l’un en Anthropologie des Techniques Contemporaines, UFR de Philosophie, Paris I Panthéon-Sorbonne (Mention Très Bien) et l’autre en Economie Industrielle, Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle est diplômée du CETEC, Diplôme d’Etudes Transdisciplinaires (Arts-Sciences-Industrie) de l’Université Paris Dauphine.
Elle possède deux certificats, d’Art Contemporain et d’Art Islamique, en Licence d’Histoire de l’Art, Université Paris Sorbonne

TRAVAIL SUR SOI
Alice Audouin a un long parcours de « travail sur soi » : soins énergétiques, médecine chinoise, psychanalyse (avec Jacqueline Schaeffer, 2001-2012)…