Le Prix COAL 2014 prime deux artistes pionnières de l’éco-citoyenneté

14 avril 2014

Le Prix COAL 2014 prime deux artistes pionnières de l’éco-citoyenneté

L’édition 2014 du Prix COAL Art & Environnement met à l’honneur l’action éco-citoyenne, en récompensant deux projets artistiques, l’un autour de la culture de pommes de terre, High Diversity d’Åsa Sonjasdotter, et l’autre sur la reforestation, One Beat One Tree de Naziha Mestaoui. Ces deux artistes comptent parmi les pionnières d’un nouveau mouvement à la fois artistique, participatif et écologique.

Le Prix COAL Art et Environnement qui avait cette année pour thème ”Paris”, a engagé la participation de plus de 200 artistes provenant de plus de 30 pays. La cérémonie du Prix COAL Art et Environnement 2014, qui célébrait le lauréat parmi 10 finalistes, s’est tenue le 10 avril au Musée de la Chasse et de la Nature.

Deux projets lauréats accélérateurs de biodiversité et de citoyenneté

Le lauréat du Prix COAL 2014 : Åsa Sonjasdotter pour son projet High Diversity

High Diversity d’Åsa Sonjasdotter, consiste à réintégrer la culture d’une douzaine de variétés de pommes de terre apparues au cours des XVIIIe et XIXe siècles à Paris. Ce projet artistique explore les liens entre évolution du tubercule et histoire politique française. Inspirée par les lieux de culture historique du féculent et l’esprit de résistance face à la standardisation et la production de la nourriture qui émerge à Paris au travers des initiatives des jardins partagés, l’artiste suédoise repère cinq zones de culture possibles parmi lesquelles les Jardins des Plantes et des Tuileries.

Asasonjasdotter

Le Prix spécial des blogueurs : Naziha Mestaoui pour son projet One Beat One Tree

Artiste et architecte d’origine belge, Naziha Mestaoui utilise l’espace, l’image et les technologies pour créer des expériences sensorielles et « immersives ». Son projet One Beat One Tree associe nouvelles technologies et programme de reforestation. Dans un pavillon recouvert de miroirs, implanté de façon permanente dans le Jardin des Tuileries, l’artiste invite les Parisiens à planter un arbre réel, de manière interactive et sensorielle.

naziha2

Les dix projets nominés :

Verdecuratoda…voi, Ettore Favini (Italie, Né en 1974)
Archipels, Étienne de France (France, Né en 1984)
End of Life, Christina Hemauer et Roman Keller (Suisse, Nés en 1973 et 1969)
OOZ, Natalie Jeremijenko (Australie, Née en 1966)
Marcher, Photographier, Geoffroy Mathieu (France, Né en 1972)
A Lake for Les Halles, Helen Mayer et Newton Harrison (USA, Nés en 1929 et 1932)
One Beat One Tree, Naziha Mestaoui (Belgique, Née en 1975)
Plunge Paris, Michael Pinsky (Royaume-Uni, Né en 1967)
Urban Replanning, Igor Ponosov (Russie, Né en 1980)
High Diversity, Åsa Sonjasdotter (Suède, Née en 1966)

Voir le  du Prix Coal 2014, présentant l’ensemble des projets finalistes.

Un jury prestigieux et une innovation pour l’édition 2014 : le Prix Spécial des Blogueurs

Le jury  du Prix COAL 2014 est composé de Claude d’Anthenaisc, Conservateur en chef et directeur du Musée de la Chasse et de la Nature ; Patrick Degeorges, Chargé de mission Idées émergentes et stratégiques au Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie ; Valérie Duponchelle, Critique d’art au Figaro ; Pierre-Henri Gouyon, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle en botanique et en écologie ; Catherine Larrère, Philosophe, professeur émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Écologie Politique ; Dominique Lestel, Chercheur en philosophie au CNRS ; Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz ; Jacques Martial, Président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette ; Raphaël Ménard, Directeur de la prospective, Groupe Egis ; Pierre Oudart, Directeur adjoint chargé des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication.

jury
Le jury 2014 dans le jardin du Musée de la Chasse et de la Nature, le 10 avril 2014
Photographie Copyright Céline Gaille 2014

Le jury des blogueurs du Prix Spécial des Blogueurs 2014 est composé de Nicolas Baechel, WeGotalent ; Ganaël Bascoul, Soon Soon Soon ; Fabien Bouchard, Ufunk ; Alizée English, Dettachée de Presse ; Flore Michelot, Éco Créateurs ; Anne-Sophie Novel, De Moins en Mieux ; Nathalie Zaouati, The Parisienne.

Une cérémonie réunissant les acteurs de la science, de l’art et du développement durable

La cérémonie du Prix COAL a accueilli le 10 avril environ 250 personnes au Musée de la Chasse et de la Nature. Elle a été animée par Alice Audouin, présidente et co-fondatrice de Coal, qui a invité les chercheurs Luc Abbadie et Robert Vautard à ouvrir les festivités en partageant leurs derniers résultats de recherche sur l’avenir environnemental (climat, biodiversité, pollution) de Paris. L’assemblée a ainsi appris que l’épisode de la canicule de 2003 devrait se reproduire d’ici 2030 avec 3 degrés supplémentaires, et que la biodiversité parisienne, riche en variété mais faible en densité, était très menacée.
Les projets finalistes ont ensuite été dévoilés en direct par les artistes présents et par vidéoconférence, suivis de l’annonce et la remise des Prix. La dotation du Prix COAL, de 10 000 euros, a été attribuée au projet High Diversity d’Åsa Sonjasdotter. Le Prix Spécial des Blogueurs, honorifique, a été attribué à One Beat One Tree de Naziha Mestaoui. Pour le Prix Coal, un trophée spécial a été conçu par l’Ecodesignlab de Mozinor ayant une « performance d’usage » augmentée. Le trophée est un jeu eco-conçu en plus d’être un simple objet.

aadanthenaise

Alice Audouin, présidente de Coal, Claude d’Anthenaise, directeur du Musée de la Chasse et de la Nature. Photographies Copyright Céline Gaille 2014

ponosovPRIX COAL 2014
favinisuisses

Igor Ponosov, Etienne de France, Ettore Favini, Cristina Hamaeur et Roman Keller, artistes.
Photographies Copyright Céline Gaille 2014

scientifiquesnaziha
Jacques Moussafir (Aria Technologies), Robert Vautard (CNRS-ENS-Paris 6 – Polytechnique) et Luc Abbadie (Paris 6), exposent l’avenir environnementale de Paris ; Naziha Mestaoui, Lauréate du prix Spécial des blogueurs avec Loïc Fel, secrétaire général et co-fondateur de Coal. Photographies Copyright Céline Gaille 2014

La cérémonie du Prix Coal bénéficie d’un partenariat avec Egis, Hédonie, l’Agence Limite, l’Ecodesignlab de Mozinor, et le Musée de la Chasse et de la Nature, ainsi que le MEDDE.

L ‘association Coal

Alice Audouin
14 avril 2014

Comments are closed.