Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/aliceaud/www/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 56

  • EnglishEnglish
  • Upcycling Day : le 5 mars à Cergy-Pontoise

    25 février 2014

    Upcycling Day : le 5 mars à Cergy-Pontoise

    La créativité, la valorisation des déchets et l’économie circulaire au programme d’une journée exceptionnelle

    Le 5 mars 2014, à l’Université de Cergy-Pontoise (site des Chênes) se  tiendra une journée exceptionnelle consacrée à l’Upcycling et à l’économie  circulaire. Conférences, tables rondes, ateliers pratiques rassembleront les  meilleurs acteurs français pour un large public d’étudiants et de citoyens. L’Upcycling est un domaine phare du développement durable qui consiste à réinventer  ses déchets de façon artistique et originale dans le but de diminuer la production de  déchets. L’Upcycling est la branche la plus novatrice de l’économie circulaire, qui s’impose comme une réponse majeure à la crise environnementale.

    poster A2

    La journée rassemblera une dizaine d’intervenants, plus de 20 exposants et 10 ateliers  pratiques. Supertrash, Repair Café, Débrouille & Cie, TerraCycle, Sakina M’Sa, Bilum seront, entre  autres, au rendez-vous.

    Des ateliers avec les meilleurs créateurs du domaine permettront à tous de fabriquer des  objets artistiques et originaux à partir de matériaux non utilisés afin de réduire leurs  déchets. L’objectif est d’augmenter la valeur de nouveaux objets à partir d’anciens.
    Parmi les temps forts de cette journée, une « troc party » sera organisée, permettant à  tous les acteurs d’échanger leurs objets comme : des disques vinyles, livres, accessoires  de mode, jeux vidéos… de manière ludique.

    Conférences

    Plusieurs temps forts ponctueront la journée :
    – A 9h 25 : la conférence « Style Upcycling » donnera la tribune à deux Guest Speakers : Sakina M’sa, styliste et créatrice visionnaire de sa marque Sakina M’Sa (photo ci-dessous) et Hélène de la Moureyre, dirigeante fondatrice de la marque Bilum.
    -A 12h 45 : l’intervention de Marc Esposito, réalisateur de Supertrash, suivie de la projection de son film

    supertrash

    Interviendront aux deux tables rondes de 10 h 00 et de 11 h 30 sur l’upcycling et l’économie circulaire :
    -Daniel Baumgarten, directeur délégué. Spécialiste de la valorisation et du traitement des déchets,
    – Anne de Béthencourt, chargée des Relations extérieures de Nicolas Hulot à la FNH et vice-présidente de l’Institut de
    l’économie circulaire,
    – Vincent de Montalivet, co-fondateur de MyRecycleStuff, réseau social de troc entre particuliers,
    – Stefan Coquelin, chef du bureau du secteur des professionnels au ministère de l’écologie,
    – Fabien Desport, responsable de marché de gestion des déchets spéciaux pour Sarp Industries, président de l’association Les Acteurs de l’écologie Industrielle
    – Arnaud Gossement, spécialiste en droit public et en droit de l’environnement, co-président du Comité d’experts de l’Institut de
    l’économie circulaire
    – Hervé Grimaud, directeur général de Recylum
    – Mathieu Hestin, chef de projet de BIO Intelligence Service
    – Alfred Rosales, directeur général de FEDEREC
    – Brieuc Saffré, co-fondateur de Wiithaa
    – Philippe Schiesser, fondateur et directeur d’écoeff, président de l’APEDEC ECODESIGN LAB 

    Voir le programme

    Quinze ateliers durant la journée

    Parmi les nombreux ateliers de la journée :
    -Création de photophores à partir de canettes  et de bagues à partir de chambres à air  / Atelier vannerie papier ( avec Débrouille et compagnie)
    -Créations de bijoux à partir de chambre à air (avec les Dégonflés)
    -Création d’objets à partir de bouteilles recyclées (avec Marron Rouge)
    -Atelier « DIY » : transformer ses vieux pulls en coussins et ses pantalons en « petits sacs à plantes » (avec Talalilala)
    -Réparer son petit matériel informatique et électronique (avec le Repair Café)
    -Atelier lampes et récupération de textile (avec Trilogik)
    -Découvrir les bases de la création d’objets en carton ! (avec Fh concept)
    -Atelier « DIY » de customisation de vêtements (avec les gambettes sauvages)
    -Atelier couture et démonstration impression 3D (avec le FacLab de Genevilliers)
    -Atelier d’upcycling pour les enfants à partir d’emballages du quotidien (avec Victoria Crampion)
    -Atelier d’aide à l’autoréparation de téléphones et tablettes (avec SOSAV)
    -Création d’une sculpture en métal par le public (par créneaux de 30min à 1h, enchaînés pendant la journée) (avec Arnaud Labarge)
    -Création d’un jardin à partir de « plantes déchets » faites en  bouteilles plastiques, capsules Nespresso, canettes (avec la Fée Crochette)
    -Création d’un mandala à partir de  déchets (composition au sol) (avec Art’Eco)

    Une troc party est également organisée tout au long de la journée, en collaboration avec MyRecycleStuff

    Voir la liste des ateliers & animations.

    Une dizaine d’exposants

    Plus de dix exposants seront présents, par eux : APEDEC (association des professionnels de l’écodesign et de l’éco-conception), Canibal, FacLab de Gennevilliers, La Fée crochette, Les incroyables comestibles, Nature écologie, La Réserve des arts, Sakina M’sa, Wiithaa…

    Voir la liste des exposants.

    Des démonstrations par des artistes

    A la point du upcycling, deux artistes de renoms feront des démonstrations sur la valorsiatoon des déchets. Dadave fera en temps réel une sculpture à partir de  matériel électronique démonté sur place et Yuris Lesnik créra des sculptures de mousses déformables.

    Un événement organisé les Master 1 Sciences de l’environnement l’Université de Cergy-Pontoise sous le pilotage d’Alice Audouin, avec le soutien du ministère de l’écologie et de nombreux partenaires

    L’Upcycling Day est piloté par Alice Audouin, experte du développement durable et maître de conférences associée, avec ses étudiants de Master 1 en Sciences de l’environnement de l’Université de Cergy-Pontoise (Sciences de l’environnement, milieux urbains et industriels) dans le cadre de leur projet professionnel En partenariat avec l’APEDEC, l’Upcyling Day bénéficie du soutien du ministère de l’écologie et de nombreux partenaires. Voir la liste des partenaires.

    Cette journée s’inscrit dans la cadre d’une dynamique sur l’Upycling et l’économie circulaire de l’Université de Cergy-Pontoise. Un séminaire de rentrée dédié à l’économie circulaire, dont la première édition s’est tenue en septembre 2013 et piloté par Philippe Schiesser, maitre de conférences associé, est le second temps fort de cette thématique au sein de l’Université.

    dsc2

    M1 Sciences de l’environnement

    Site internet
    Page facebook

    Laisser un commentaire